Entre mai 2018 et mai 2019, soutenu par des mécènes et sponsors, j’ai parcouru le monde avec mon alto et Georges, un petit lapin en peluche. Mes objectifs initiaux étaient de rencontrer et de valoriser, par des documentaires vidéo, des associations El Sistema, de circuler au maximum en train et de tenter de répondre à des interrogations personnelles liées au futur de nos sociétés, aux impacts de la technologie dans nos vies ou encore à la crise environnementale. Dans ce voyage j’ai fait la connaissance de centaines de personnes qui, par leurs échanges, m’ont fait peu à peu évoluer. J’ai transformé mon regard sur la planète, sur les relations entre les hommes. J’ai découvert quelques-uns des intérêts géopolitiques qui animent notre monde. Mais je suis surtout tombé amoureux de la nature qui, sous les effets dramatiques du réchauffement climatique et de la surexploitation, se meurt. À mon retour en France, j’ai eu l’envie de transmettre mon expérience pour sensibiliser aux cultures lointaines, à la géopolitique, mais également à la protection de l’environnement. De ce voyage sont alors nés des conférences pour entreprises, un spectacle jeune public, ainsi qu’un livre.
Le projet en quelques chiffres
7 programmes
El sistema visités.
16 pays
traversés.
100 +
rencontres.
378 jours
autour du monde.
400 enfants
ayant essayé l’alto.
15 000 km
parcourus en train.
Les associations El Sistema
Fondé à l’origine en 1975 au Venezuela par le chef d’orchestre, pianiste et éducateur José Antonio Abreu, El Sistema est un programme d’aide aux enfants issus de quartiers défavorisés par la pratique de la musique en orchestre. L’idée du maestro Abreu repose sur le fait que l’orchestre est une société idéale et qu’un enfant qui l’intègre tôt s’enrichira des valeurs de solidarité, d’harmonie et de compassion mutuelle, dont il pourra ensuite faire bénéficier sa communauté.
Aujourd’hui, environ 400 organisations à travers le monde viennent en aide à plus de 700 000 enfants et offrent un enseignement régulier d’un instrument de musique à l’école, en parallèle des cours de mathématiques ou de langue.
Au cours de ce tour du monde, j’ai eu l’occasion de rendre visite à sept associations dans sept pays différents : Musaik à Dresde en Allemagne, Sistema Højvangen à Skanderborg au Danemark, El Sistema Sweden à Göteborg en Suède, Tempo Orkesteri à Vantaa en Finlande, Chiang Rai Youth Orchestra à Chiang Rai en Thaïlande, Crashendo! à Laverton en Australie, et enfin Porirua Soundscapes à Porirua en Nouvelle-Zélande. De ces rencontres, j’ai produit six documentaires vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous.
Le parcours
Cliquez sur la légende sous la carte pour afficher les itinéraires en train, routier ou par bateau.