J’avais sept ans lorsque j’ai découvert l’alto – viola en anglais –, le grand frère du violon. Tombé sous le charme de cet instrument, j’ai intégré le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers d’où je suis sorti, en 2004, avec une médaille d’or en formation musicale et une médaille d’argent en alto.
En poursuivant ma pratique de la musique en orchestre et en quatuor, j’ai suivi une formation d’ingénieur aux Arts et Métiers puis à CentraleSupélec. En 2011, j’ai entamé une carrière d’ingénieur qui m’a fait alterner entre grands groupes et startups. En parallèle, j’ai rejoint le pupitre d’altistes de l’orchestre Les Clés d’Euphonia dirigé par Laëtitia Trouvé. Celui-ci propose des concerts expliqués, afin de faire connaître la musique classique occidentale au plus grand nombre – en particulier à un jeune public –, et forme de jeunes professionnels au métier de musicien d’orchestre.
En 2017, traversant de multiples questionnements liés au futur de nos sociétés, aux impacts de la technologie dans nos vies ou encore à la crise environnementale, la musique s’est imposée comme une évidence pour m’aider à surmonter cette étape de mon existence. J’ai alors eu l’envie de parcourir le monde pour le comprendre, avec mon alto. Début 2018, j’ai enregistré un premier album intitulé Viola Around The World: Christophe and Friends en vue de financer ce périple. Puis, de mai 2018 à mai 2019 j’ai effectué un tour de la planète qui m’a amené à arpenter plus de 15 000 km en train, à visiter sept associations El Sistema – qui soutiennent et forment des jeunes issus de quartiers défavorisés grâce à la musique –, ainsi qu’à me produire à Oulan-Bator avec le soutien de l’Alliance française. Par le contact de musiciens locaux, je me suis enrichi d’autres styles musicaux. Mais j’ai surtout pu échanger avec des centaines de femmes et d’hommes. Au grès de ces rencontres et de mes lectures, j’ai pris conscience des richesses culturelles et naturelles de notre monde, mais également des tensions qui l’animent et des conséquences dramatiques du changement climatique – notamment au cœur de milieux fragiles comme le désert de Gobi, la Patagonie ou la Grande Barrière de corail.
À mon retour en France, j’ai alors ressenti un profond désir de transmettre mon expérience pour inciter les hommes à sortir des frontières dans lesquelles ils sont enfermés ainsi qu’à agir, en particulier, pour la protection de la planète. En 2020, grâce à la rencontre de la metteuse en scène Johanne Débat et de la pianiste Noëlla Bedoucha-Laureana, j’ai monté le spectacle jeune public Le voyage de Georges : les pays en i afin de sensibiliser les enfants à ces enjeux. J’ai également eu l’envie d’écrire le récit de ce voyage et de l’aborder sous la forme d’un essai pour éveiller une plus large audience à la culture, l’environnement et la géopolitique. Un alto pour passeport était né, publié en mars 2023 aux Éditions Favre.
Aujourd’hui, entre spectacles, conférences et écriture, je n’ai pas oublié ma passion pour l’innovation et l’entrepreneuriat. J’enseigne dans le supérieur et conseille des entreprises avec cette volonté de montrer à mes étudiants, tout comme aux professionnels, qu’il est nécessaire d’allier progrès et environnement. Le voyage n’est également jamais loin. Après un Paris – Erevan en train en 2022 et un Paris – Cap Nord en train en 2023, d’autres projets sont à venir.
Envie de partir à l’aventure avec moi ? N’hésitez pas à me contacter pour une conférence ou un spectacle et à me suivre sur Instagram ou Facebook.